INFOS PRATIQUES

Projet Mémoires vivantes

1 memoires vivantes

A la suite d’une première résidence de la compagnie Ceci Cela en avril 2022 pour la création de la pièce Maman revient pauvre orphelin, de Jean-Claude Grumberg, notre théâtre a décidé de s’engager dans un projet plus global. Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, nous avons souhaité sensibiliser les jeunes à la mémoire de la Shoah et ses implications actuelles et les investir dans ce travail de mémoire.
Nous voulons transmettre et garder vivantes les mémoires de ces événements dans leur polyphonie et leur complexité.
L’approche de ces questions par le théâtre doit permettre selon nous une réflexion différente. Sortir des salles de classe permet également de considérer l’apprentissage de l’Histoire avec une optique nouvelle.
Au travers d’échanges, de représentations de théâtre et d’ateliers d’écriture, les collégiens et les lycéens ont pu s’approprier ce devoir de mémoire et faire le lien avec l’actualité, et leur propre expérience du monde.

Pour la première fois, un triptyque de trois textes a été présenté en pour offrir une vue plus large des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale et des courants de pensée qui y ont conduit. En proposant des mises en scène minimalistes, théâtre d’ombres, décors très épurés, nombre réduit d’artistes sur scène, l’objectif est de se concentrer sur les voix, la notion de solitude et la disparition, tout en permettant une transposition du discours sur certaines problématiques encore actuelles.

Objectifs :

  • Faire découvrir les textes d’un auteur juif mis en scène, Jean-Claude Grumberg : « Maman revient pauvre orphelin » et « La plus précieuse des marchandises » axés sur la disparition, la déportation, la mémoire et la place du survivant.
  • Faire découvrir la pièce « Matin Brun » et aborder avec les élèves la montée du fascisme et de l’antisémitisme et leurs implications actuelles.
  • Organiser des temps d’échanges et de débat avec les élèves pour explorer les liens entre mémoire de la Shoah et actualités, aborder le vivre-ensemble et recueillir leurs impressions sur les textes découverts pour créer un terrain fertile à la réflexion.

 

  •   Matin brun de Franck Pavloff par la Compagnie Tout CouR

947a7beb-3863-472c-ada4-fdfe177744eb.JPG   THÉÂTRE OMBRES CHINOISES ET MARIONNETTES JEUNE PUBLIC

L’Etat Brun interdit la possession d’animaux de compagnie non-bruns, pour des raisons officiellement scientifiques. Les deux héros, d’abord en accord avec cette loi qu’ils soutiennent, se retrouvent menacés par un nouveau décret. Avec l’allégorie des animaux bruns, la pièce aborde la question du fascisme, de l’antisémitisme, et des mécanismes qui mènent à ce type de régime. Cela permet une mise à distance favorable au questionnement et à la compréhension des élèves.

Représentations réalisées et à venir :

- Mercredi 12 octobre 2022 – Tout public au Théâtre du Sablier
- 1er semestre 2023  – représentations scolaires au Collège de Sainte-Cécile les Vignes (122 élèves)  et au Collège de Saint-Rémy de Provence (150 élèves) - Collège Arausio (au Théâtre du Sablier, 50 élèves) + représentation auprès de certains de nos élèves des cours d'expression orale après lecture et étude du livre (environ 50 personnes).

  •   Maman revient pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg par la Compagnie Ceci Cela

photos_maman.png   THÉÂTRE – CRÉATION 2022

La pièce aborde la disparition du père de l’auteur dans les camps d’extermination nazis, au travers des souvenirs d’un enfant désormais adulte, orphelin, perdu dans une chambre d’hôpital. Elle mêle histoire personnelle et grande Histoire, et permet de ramener cette Histoire à un niveau individuel plus facile à s’approprier pour les élèves. Cette pièce est présentée en sortie de résidence au Théâtre du Sablier, avec la possibilité pour les élèves d’assister à des répétitions publiques. Dans une première partie, les comédiens mettent en scène et en voix des interviews de l’auteur sur son expérience personnelle.

 Représentations réalisées :

- Samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre 2022 – Tout public au Théâtre du Sablier

 

  •   La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg par les Compagnies l'Albatros et Jean Thomas

Photo_lecture_lycée_viticole.jpeg     LECTURE THÉÂTRALE

La pièce s’ouvre comme un conte, celui de deux bucherons qui recueillent une enfant dans la forêt. Mais en arrière-plan passent des trains, qui transportent des familles entières vers une destination inconnue… Dans une mise en scène épurée à l’extrême, le texte évoque la déportation, antisémitisme, la survie. Un rappel nécessaire pour un passé qui n’est pas si lointain.

Représentations réalisées :

-       Mercredi 9 novembre 2022 – représentation scolaire au Lycée viticole et agricole d’Orange
-       Jeudi 10 novembre 2022 – Tout public au Théâtre du Sablier

 

Avec le soutien de la    logo fondation memoire shoah et  la   LOGO CM FONDATION POUR LA LECTURE BASELIGNE QUADRI plus leger