2022 - Actions de médiation culturelle pour lutter contre la précarité
MEDIATION CULTURELLE & ACTIONS SOCIOCULTURELLES POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE
Depuis de nombreuses années, le théâtre du Sablier se veut un lieu d’action socioculturelle grâce à la présence en son sein et à temps plein d’une médiatrice culturelle, Aswan Mousseid, dont le poste est financé par l’Etat sous la forme juridique d’adulte-relais (ce financement a pris fin en décembre 2022). Elle agit dans les quartiers QPV de la ville d’Orange : Fourchevieilles, L’Aygues et La Tourre.
En relation avec plusieurs associations sociales orangeoises, le travail de médiation mis en œuvre par notre médiatrice est au cœur des quartiers QPV de la ville et constitue un véritable réseau.
Nos partenaires sont le Centre de la Croix-Rouge, l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte (ADVSEA), l’association-bibliothèque Bouquins Malins, Initiation Terre de Vaucluse (ITV), la Mission Locale d’Orange, l’Aide et Intervention à Domicile – Centre de Santé Madeleine Brès (AID), la CAF, le MSA, la Plateforme d’Accès au Français en Vaucluse (PAFV), l’Association Pierre Valdo, l’Association Saint-Vincent et le médiateur de la ville d’Orange.
Des réunions de coordination se font régulièrement entre certaines de ces associations pour organiser des sorties, des évènements ou encore faire un point sur les groupes, les niveaux et le contenu des ateliers.
Nous tenons à remercier les 8 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie en 2022 pour aider notre médiatrice dans sa tâche : animation d’ateliers, lectures, accompagnement aux sorties… Depuis janvier 2022, tous nos bénévoles sont accompagnés par la PAFV et suivent mensuellement une formation.
Ateliers d’expression orale
Les objectifs, les publics et les quartiers concernés
Nos ateliers et nos activités s’adressent principalement à la population féminine issue de l’immigration, vivant dans les quartiers « Zones urbaines sensibles » d’Orange (QPV), désireuse d’acquérir les bases de la langue française.
Le but de ces ateliers est de les sortir d’une situation de précarité relationnelle et de les aider à faire face au quotidien : achats, démarches administratives, réunions de parents d’élèves…
L’objectif de cette action est la recherche d’un maximum d’autonomisation, une amélioration de la confiance en soi et un mieux-être de la part des participantes.
Le bailleur social Grand Delta Habitat met à la disposition de notre médiatrice et de ses bénévoles une salle afin d’assurer le bon déroulement de ses ateliers d’expression orale dans le quartier de Fourchevieilles.
Ateliers d’expression orale
Les ateliers d’expression orale ont concerné cette année 50 femmes inscrites au cours de l’année 2022 et réparties en 4 groupes de niveaux différents.
Planning 2022 des ateliers d’expression dans le quartier de Fourchevieilles :
- Lundi 9h -11h : Niveau 2 – Expression Orale
- Lundi 9h -11h : Niveau 4 - Préparation aux diplômes A1, A2 et B1 (dans le local de l’ADVSEA)
- Lundi 14h-16h : Niveau 1 – Expression Orale
- Mardi 9h-11h : Niveau 3 – Expression Orale
- Mardi 14h-16h : Niveau 2 – Expression Orale
- Jeudi 9h-11h : Niveau 3 – Expression Orale
- Jeudi 14h -16h : Niveau 2 – Expression Orale
- Vendredi 9h-11h : Niveau 1 – Expression Orale
Le groupe de Niveau 1
En 2022, le groupe de Niveau 1 a travaillé avant tout sur l’oralité :
- Savoir se présenter, saluer, les formules de politesse et de respect, signaler son absence par téléphone...
- Jouer des saynètes de la vie quotidienne, exprimer une demande auprès d’un commerçant : pharmacie, médecin, la poste, plombier…
- Enrichir son vocabulaire de la vie quotidienne
- Travail sur la prononciation et l’articulation par le biais d’exercices théâtraux
Le groupe de Niveau 2
Le groupe de niveau 2 a abordé les premières notions de l’alphabet et les syllabes.
Son travail était basé sur des lectures à voix haute, des contes lus, l’interprétation et la reformulation d’un texte, et des saynètes de la vie quotidienne.
Le groupe de Niveau 3
Plus avancé, le groupe de niveau 3 commence à lire de manière autonome à partir de livres accessibles comme par exemple La Tresse de Laetitia Colombani. Ce livre a été choisi car nous avons programmé une représentation d’une adaptation de ce livre (cf sorties culturelles).
Le groupe a aussi travaillé à notre projet de médiation culturelle le "Projet Albatros", à partir du poème de Charles Baudelaire (cf chapitre 4).
Cet apprentissage a pour but de les rendre employables pour certains métiers.
Le groupe de Niveau 4
Davantage avancé, les inscrites de ce groupe ont vocation à présenter le diplôme DELF A1, A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe à l’université d’Avignon.
Cette formation leur permet d’être à l’aise dans le français de communication et améliore leurs rapports avec les autres.
OBJECTIFS : Le passage de l’examen choisi après positionnement préalable
L’apprentissage des savoirs de base
L’accès à la citoyenneté
L’accès à l’autonomie
L’accès à la culture
Le travail autour de la parentalité
Le travail sur la langue orale
CONTENU DE L’ACTION : 4 compétences sont à mettre en œuvre : La compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite.
En 2022, 10 personnes que nous accompagnons dont 6 femmes ont passé leur diplôme avec succès (les hommes sont inscrits aux cours du soir organisés avec la Croix-Rouge) :
- 2 hommes ont obtenu le diplôme DELF A1
- 2 femmes et 2 hommes ont obtenu le diplôme DELF A2
- 4 femmes ont obtenu le diplôme DELF B1
Depuis septembre 2022, 5 nouvelles femmes suivent la préparation pour passer leur diplôme DELF A2 en mai 2023.
En marge de ces ateliers, Aswan organise des temps d’accompagnement afin de conseiller ces familles et les orienter si nécessaire vers d’autres organismes tels que Pôle Emploi, le Greta, la Caf ou le MSA. Elle les accueille aussi dès que besoin, au Théâtre du Sablier pour les aider dans leurs démarches, administratives notamment.
Sorties, stages, ateliers et visites culturelles 2022
- Représentation privative pour les femmes des quartiers d’Orange du spectacle « La tresse »
Le vendredi 28 janvier 2022, 50 femmes sont venues assister à cette représentation exceptionnelle (le spectacle était programmé en tout public dans notre théâtre le samedi 29 et le dimanche 30 janvier 2022).
Fédora Productions
Avec Hélène Arden
Mise en scène Valéry Rodriguez / Son et lumières Cécilie Cuttat
L'histoire de La tresse le roman de Laetitia Colombani.
Smita en Inde. Giulia en Sicile. Sarah au Canada.
3 femmes, 3 cultures, 3 combats.
Quel lien unit ces trois femmes que tout sépare ? Ce roman a bouleversé Hélène Arden (auteure, comédienne) qui en a fait une fidèle adaptation. Elle incarne sur scène ces trois femmes, et leur volonté de vivre. Un puissant message d’espoir, d’humanisme, de solidarité universelle, mis en scène par Valéry Rodriguez.
- Projet "Mieux vivre ensemble"
Les interventions, initiées par Bouquins Malins en partenariat avec le Théâtre du Sablier, ont représenté 7 séances entre janvier et avril 2022 comprenant chacune 3 heures d’intervention dans l’école Castel d’Orange, toutes les 6èmes du collège Barbara Hendricks, et une classe de 6ème du collège Arausio.
Dans le cadre des journées de la laïcité, l’association Bouquins Malins a mis en œuvre un projet d’interventions dans les écoles primaires des quartiers prioritaires d’Orange en offrant à chaque classe participante un lot de livres sur la laïcité et en proposant une animation qui permette de réfléchir ensemble (élèves, instituteurs, intervenants).
Le théâtre du Sablier et Carole Montagner, sa directrice et comédienne, a participé à cette action : la matinée a été divisée en 2 parties, une partie théâtre/com, c'est-à-dire utiliser le théâtre comme outil de réflexion, pendant que l’équipe de Bouquins Malins animait un atelier autour des livres qui traitent du « Mieux vivre ensemble ».
L’animation théâtrale consistait à mettre « en jeu » les élèves, ensuite venait un « brainstorming » sur le thème de la laïcité et du mieux vivre ensemble, pour trouver un thème.
A partir de ce thème construire une scénette et la jouer, puis réfléchir ensemble à ce qui venait de se jouer et en tirer des enseignements.
Après ce travail fait en 2 groupes, toute la classe se réunissait pour une restitution générale et une observation/réflexion plus approfondie, devant les instituteurs, les membres de bouquins Malins et les élèves.
- Stage de danse Hip-hop
Pour la seconde fois, nous avons profité de la venue de la compagnie Hob au Théâtre du Sablier pour organiser un stage de danse le samedi 19 février 2022 de 10h à 13h en partenariat avec l’ADVSEA. Il a encore rencontré un vif succès auprès des jeunes !
Ils ont pu assister à l’une des représentations d’Âme-Our, le spectacle de la compagnie joué le samedi 19 février et le dimanche 20 février 2022 au Théâtre du Sablier.
- Visite du Théâtre Antique d’Orange
Le lundi 21 mars 2022 nous avons organisé une visite du Théâtre Antique d’Orange pour les femmes des ateliers d’expression orale.
Les 25 participantes ont pu découvrir pour la première fois ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco dont elle connaissait uniquement le mur extérieur.
Par le biais d’une visite sur mesure, elles ont pu découvrir le patrimoine culturel et historique d’Orange, un moment convivial, ludique et intéressant pour ces personnes des quartiers.
Cette journée permettait aussi un cadre idéal pour créer de l’échange et du dialogue et bien sûr pour leur faire partager des sensations nouvelles et les sortir de leur quotidien.
- Stage de théâtre - Association Saint Vincent
Du lundi 11 avril au vendredi 15 avril 2022 nous avons organisé, au Théâtre du Sablier, l’animation d’un stage d’initiation au théâtre avec présentation publique devant familles et amis, sur le thème de « Roméo et Juliette de W. Shakespeare.
- Représentation spectacle de théâtre Jeune Public – Rêve ton monde
Dans le cadre du stage de théâtre avec l’Association Saint Vincent, nous avons invité les 13 enfants à venir assister à la représentation de "Rêve ton monde" par la Compagnie Tout CouR, jouée le mercredi 13 avril 2022.
Création et interprétation Fabienne Chazel et Jean-Christophe Cariou
FABLE ÉCOLOGIQUE ET POÉTIQUE EN OMBRE CHINOISE
Dans un rêve éveillé, une jeune fille découvre l’univers des ombres et de la lumière.
Curieuse comme Alice, elle décide de traverser l’écran pour découvrir des personnages et fééries propres à nous faire…rêver!
Une fable toute en douceur et riche en artifices.
Une fable poétique et écologique propre à séduire toutes les générations.
- Une semaine d’interventions "Hip-hop"
Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022, la Compagnie Hob, qui était en résidence de création au Théâtre du Sablier pour leur prochain spectacle, est intervenue dans le cadre des « Pieds d’immeuble » en partenariat avec l’ADVSEA, à raison de 2h par jour, de 17h à 19h, dans les quartiers prioritaires de la ville d’Orange.
- Quartier d’étéavec la Mission locale « Du théâtre à l’emploi »
Du mercredi 20 juillet au vendredi 22 juillet 2022, Carole Montagner est intervenue de 10h à 12h30 dans les locaux de la mission locale d’Orange.
3 séances de 2h30 heures avec des groupes de 10 participants.
Atelier 1 : Travail sur la relaxation, le corps et le langage
Atelier 2 : Travail sur la prise de parole en public et l’entretien d’embauche (mise en situation).
Atelier 3 : La stimulation du « jouer ensemble » ou le TGV (théâtre à grande vitesse)
Partir d'un mot puis glisser vers un autre pour arriver ensemble à un thème, tel est le prélude de cet exercice où les participants deviendront auteur, acteur et spectateur.
De ce thème, les participants ont conçu et interprété une saynète en ayant des objectifs précis. Tour à tour, ils ont joué la pièce, l'observent et l'analysent.
Participative et créative, cette approche révèle les différentes formes de comportements, aide à analyser les dysfonctionnements et à résoudre les problèmes rencontrés.
Objectif : Cibler les problèmes par le jeu, l’observation et l'analyse et développer l'écoute et la relation à l'autre.
- Une journée au festival d’Avignon
Le lundi 25 juillet 2022, avec l’AID, notre médiatrice a accompagné des familles au Festival d’Avignon, représentant une cinquantaine de personnes.
L’AID a organisé une journée à Avignon durant le festival, avec le transport en bus A/R Orange/Avignon, pour assister à quatre spectacles de la programmation du Festival d’Avignon Off dans la Cour du Spectateur : "Pas touche la mouche !" du Collectif 4ème Souffle, "Tarag !" de La Cie des passages, "Les pieds dans l’eau" du Groupe Maritime et "Léon" de la Compagnie Pocket Théâtre.
- Sortie ciné-concert aux Chorégies d’Orange – Charlie Chaplin
Le samedi 30 juillet 2022, nous avons amené 10 femmes aux Chorégies d’Orange pour assister au Ciné-concert "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin avec la musique live jouée par l’Orchestre National Avignon-Provence.
- Stage de danse et de hip-hop
Le Théâtre du Sablier continue sa relation artistique et pédagogique forte avec la jeune compagnie Hob.
Après le stage donné en février 2022, leur représentation du spectacle "Âme-Our", leurs interventions durant les "Pieds d’immeuble" dans les quartiers QPV d’Orange en juillet 2022, ils ont de nouveau donné pendant leur semaine de résidence de création du spectacle jeune public « Hayat », un stage de danse et de hip-hop dans l’enceinte de notre théâtre, en partenariat avec l’AID et l’ADVSEA, du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022.
Une restitution du travail a été réalisée devant les parents le vendredi 28 octobre 2022.
- Représentation privative du spectacle de danse Hip-hop et hybride - Jeune Public – Hayat
En marge du stage de danse, nous avons organisé pour un public de 50 personnes, avec la Ligue de l’enseignement une représentation exceptionnelle de "Hayat" par la Compagnie Hob, jouée le vendredi 28 octobre 2022, ainsi qu’à un goûter en présence des artistes.
Chorégraphie et danse Hajare Hakiri et Arthur Marmagne
Musique Arthur Marmagne
Pour cette nouvelle création, et après leur succès au Théâtre du Sablier la saison dernière avec leur spectacle "Âme-Our", la Compagnie Hob expérimente cette fois le thème de la vie et nous fait l'honneur de la première de leur nouveau spectacle !
Patronyme, prénom, nom commun, Hayat signifie en arabe la "Vie" (حياة). Cette création vous emmènera dans le cycle de la vie, de la naissance à la mort, en passant par toutes les étapes : bébé, enfant, ado, adulte et vieux.
Hajare et Arthur dansent la vie en nous livrant tout un panel de mouvements sur l’existence, le paraître et les émotions.
Sur un style urbain, contemporain, floordance et danse orientale, les artistes chorégraphes nous embarquent à nouveau dans leur univers sensible et sensuel !
- Atelier d’éveil théâtral
En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et dans le cadre des activités du centre de loisirs de l’école Croix-Rouge d’Orange, un atelier d’éveil théâtral a été mené par Sonia Gargouri comédienne et plasticienne.
Formée au yoga pour les enfants, elle propose d’éveiller les enfants aux joies et bienfaits du théâtre dès le plus jeune âge. Grandir et s’épanouir grâce à des petits jeux d’expressions corporels. Les enfants participants ont appris à gérer les différentes émotions par la respiration. Ils ont découvert le jeu théâtral à travers des exercices d’improvisations.
2 groupes de 10 enfants 3/4 ans et 4/5 ans pour 45 minutes d’ateliers à chaque session ont eu lieu dans la salle de motricité du centre de loisirs de l’école Croix-Rouge d’Orange le vendredi 28 octobre 2022 au matin.
- Sortie Cinéma au Ciné Forum d’Orange
Le mercredi 16 novembre, une séance privative a été organisée par le Théâtre du Sablier au cinéma Le Forum d’Orange avec en avant-première le film animé "Le royaume des étoiles" sorti le 7 décembre 2022 en salle – 55 personnes dont 20 personnes issues des QPV d’Orange et 35 ukrainiens.
Actions de médiation complémentaires
Février 2021 – Action de médiation en partenariat avec Grand Delta Habitat, Bouquins Malins, et l’ADVSEA.
Construction et implantation de la Cabane à livres, au Square Diderot dans le quartier de Fourchesvieilles.
Présence sociale "F"estive sur les quartiers prioritaires de la ville d’Orange
Notre médiatrice culturelle a participé à l’action collective de présence sociale "f"estive en pied d’immeuble durant l’été 2021 à Orange porté par le Service de Prévention Spécialisée Territorialisée de l’ADVSEA 84. Elle était présente les 13, 15, 27, 29 juillet et les 10 et 12 août 2021. Ces actions ont été organisées dans les quartiers de Fourchevieilles, Coudoulet, La Tour/Nogeant et l’Aygues.
Cette action vient s’inscrire dans le cadre de la réalité sociale qu’a induit la crise sanitaire et qui impacte les départs en vacances habituels des familles.
Un espace aménagé, récréatif et festif, est proposé aux habitants du quartier et plus particulièrement aux publics jeunes. Il offre une possibilité de rencontres, un temps récréatif autour d’activités ludiques.
L’objectif est d’investir l’espace public pour créer du lien social et aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la Ville :
- Faire vivre les espaces publics existants pour que les habitants se les approprient, pour réduire la place occupée par les « réseaux »
- Partager et échanger sur des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants
- Favoriser le lien social, le « vivre ensemble » et aussi la citoyenneté
- Développer les initiatives habitantes / favoriser le pouvoir d’agir (initiatives plus propices dans des espaces de proximité du lieu de vie des habitants).