Le bonnet
Samedi 4 février 2023 à 20h
Dimanche 5 février 2023 à 17h
La Divine Quincaillerie
Adaptation, mise en scène, interprétation Vanessa Clément
Régie, production Thierry Hett
Création 2022 – Solo théâtre / objets / musique



3 tranches de vie de quelques heures.
3 foyers embarrassés par les gestes de leurs quotidiens. Ils se laissent bercer sans plus s’en rendre compte.
3 histoires à priori insignifiantes. Celles d’habitants d’une zone rurale, pas paysans, pas riches, pas indigents, pas militants, ni politiques ni rien... ils sont moi, ils sont toi, nous.
Sans importance ?
3 parcours qui se percutent. Un accident.
Un instant où tout s’arrête. Un instant qui brise la routine. A quoi pense-t-on quand la routine se brise ?
La réponse à cette question est débarrassée de noirceur, de révélation mystique ou politique. Car non, quand l’épreuve nous traverse, nous ne sommes pas systématiquement changés en héros.
Un destin, c’est souvent plus simple. Se révèlent alors le bonheur et la beauté cachés dans les petites choses de leurs vies.
Un bonheur simple et une beauté ordinaire qu’ils oubliaient de défendre.
Tout simplement parce qu’ils oubliaient d’en prendre le temps.
Le Bonnet est un projet initié par Vanessa Clément. A l’origine, il s’agit d’un court roman dont les personnages et les situations s’inscrivent dans une réalité concrète, racontant des tranches de vie parallèles. Un instantané de quelques heures. Écrit il y a quelques années, lorsque j’ai décidé de m’installer à la campagne après 35 ans de vie urbaine, ce texte n’était destiné à rien de particulier. Une façon de se mettre au vert, de s’éloigner de la création théâtrale. Puis, débarrassée d’injonctions, le désir naturel de créer à nouveau pour la scène a re-pointé le bout de son nez : Le Bonnet est sorti de son placard comme une évidence. Il n’attendait que ça.
Tarif plein 16 € / Tarif réduit 12 € (adhérents du Sablier, - de 25 ans, demandeurs d'emploi)
Partenaires et soutiens : Conseil Départemental de Vaucluse, Ville de Caderousse, Région SUD, Théâtre Transversal – Avignon