La médiation culturelle

Le Théâtre du Sablier mène depuis plusieurs années une démarche de médiation culturelle auprès des populations principalement issues de l'immigration et vivant dans les quartiers de Fourchevieilles.

Ateliers d'expression orale et d'alphabétisation

Le public concerné par ces ateliers est la population féminine, issue de l’immigration et de milieux défavorisés, désireuse d’acquérir une maîtrise minimum indispensable de la langue française.

Le but de ces ateliers est de les sortir d’une situation de précarité relationnelle ne serait-ce que pour faire face au quotidien : achats, démarches administratives, réunions d’information ou de parents d’élèves…
Les méthodes d’apprentissage linguistique, d’approche, ne peuvent, dans un premier temps, se réaliser que par le biais de l’oralité, de mise en situation simples et ludiques dans des rapports qui leurs permettent d’utiliser des principes basiques d’échange. Grâce à l’apport du « jeu théâtral », une prise de conscience se fait permettant, par le pouvoir du dialogue de guider au fur et à mesure la personne, vers un type d’apprentissage plus « scolaire ».

Les objectifs: apprentissage linguistique, autonomisation, épanouissement personnel, valorisation, intégration.
Des exercices variés tournant autour de l'activité théâtrale :
- Jeux théâtraux d'expression corporelle (mimes, mouvements de l'espace), jeux d'expression de langage (se présenter, raconter un repas de famille)
- Elaboration progressive d’une fiction, à partir de leur mémoire familiale, qui met en scène leur « combat » pour s’affirmer et sortir de leur unique image de « femme au foyer ».
- Les plus avancées travaillent sur une histoire plus complexe, qui est mise en espace et jouée devant un public à la fin de l’année.

Au mois de mai 2017, les femmes de ces ateliers joueront sur la scène du Théâtre du Sablier une pièce écrite par Michelle Lebre, comédienne bénévole. Elle rendront ainsi compte des progrès et du travail accompli tout au long de l'année.


No images found.

Journées & Sorties culturelles

Sorties théâtre

Le Théâtre du Sablier accueille les familles des quartiers défavorisés d'Orange pour leur donner accès à un contenu artistique et théâtral et partager un moment en famille. En novembre 2016, les familles ont été conviées à assister à une représentation du spectacle Mission Broadway de la Compagnie Ditsa. Certains enfants et parents viennent au théâtre et découvre cette pratique artistique pour la première fois. Les réactions sont toujours joyeuses et positives.

Sorties Cinéma

Le Théâtre du Sablier et le Ciné Forum d'Orange ont organisé une sortie cinéma avec les femmes des groupes d’expression orale du théâtre du Sablier. En janvier 2016, il s’agissait du film « FATIMA » de Philippe Faucon. En décembre 2016, nous avons organisé une sortie familiale afin d'aller voir le film « VAIANA ». Ces sorties permettent aux participantes et leurs familles de leur faire découvrir un lieu culturel comme le Ciné Forum à Orange et de provoquer des échanges autour d’un film choisi pour son propos et en adéquation avec le public que nous amenons à la séance, leur histoire, leur mode de vie ou autre...

Semaine de la langue française

En mars 2017, pendant la semaine de la langue française et de la francophonie, les femmes des ateliers d’expression orale travailleront sur la liste "Dis moi dix mots" et en auront fait soit des phrases simples pour les plus débutantes, soit pour les plus avancées une petite pièce de théâtre. Elles présenteront ce travail à d’autres groupes d’expression orale au Centre social Pierre Estève à Orange.
 

Visites patrimoniales
 
Le Théâtre antique d'Orange
En mai 2017, ces mêmes femmes des ateliers du Théâtre du Sablier et du centre social d’Orange, accompagnées par Aswan Mousseid, pourront visiter le théâtre antique. La plupart d’entre elles, même celles qui habitent Orange depuis de nombreuses années n’en connaissent que le mur extérieur.

Cette sortie permettra de leur faire découvrir le patrimoine de leur ville et d'acquérir des connaissances historiques et culturelles sur ce monument.

Avignon et le Palais des Papes
En mai 2017, sera organisée également une sortie à Avignon: visite du Palais des Papes, du centre-ville et de l'Ile de la Barthelasse. En plus d'une démarche d'autonomisation (départ en bus régulier jusqu'à Avignon), cette sortie leur permettra dans une prolongement logique se s'ouvrir au patrimoine régional.



Le Théâtre du Sablier tient à remercier les bénévoles qui participent aux projets de médiation culturelle : Marie Augias, Jeanne Deck, Michelle Lèbre, Agnès Semet & Halima Zehraoui.

Nous travaillons en partenariat avec le Centre Social Pierre Estève, la Bibliothèque Bouquins Malins, le centre de la Croix Rouge, le Greta.