Projets pédagogiques

Le Théâtre du Sablier intervient dans plusieurs établissements scolaires du premier et du second cycle en prodiguant des cours d'initiation au Théâtre et à l'Opéra.

Le Projet Opéra
 
IMG 4208Mis en place depuis la saison 2006-2007 avec les établissements scolaires d’Orange, le projet Opéra a pour but de sensibiliser les jeunes à cet Art, tant sur le plan vocal (chant, diction) que sur les plans chorégraphique (danse), mise en scène, jeu de l’acteur que sur le plan scénographique (décors et lumière), la ville d’Orange étant mondialement connue pour ses Chorégies. Les réalisations liées à ce projet correspondent toujours au premier opéra de la saison des Chorégies d’Orange. 

L'année dernière, le projet a été réalisé avec la classe de 6e5 de Madame Sylvie Laffin, professeure de musique au Collège Barbara Hendricks. Les élèves ont travaillé sur l'oeuvre de Puccini, Madama Butterfly (voir photo ci-contre). Encadrés par Prosper Diss pour la mise en scène et l'interprétation, les élèves sont également dirigés par Yohannette Bonicel chef de choeur et accompagnés à l'accordéon par Patrick Licasale.

 
Cette année, les élèves du Collège Barbara Hendricks travailleront sur Rigoletto de Verdi.
La représentation de ce travail aura lieu le 22 ou le 23 juin 2017 (dates et horaires encore à préciser).

 
L'Option Théâtre du Collège Arausio

Depuis plusieurs années et à l'initiative des professeures de français du Collège Arausio, le Théâtre du Sablier intervient dans le cadre de l'Option Théâtre en axant particulièrement sur la pratique sur la mise en scène et l'interprétation d'un texte théâtral. Cette année, Carole Montagner continue ce travail d'accompagnement et d'approfondissement et interprétation d'un texte littéraire.

Le résultat de leur travail sera représenté le 20 juin 2017 au Théâtre du Sablier.
 
 
arausio 


Collège de Sainte Cécile les Vignes

Le Théâtre du Sablier, représenté par Carole Montagner participe à deux projets pédagogiques dans ce collège :
- un stage de découverte de l'Opéra dans le cadre du projet opéra et des escapades collégiennes en étroite collaboration avec la professeure de Français Rachel Bernal.
- plusieurs interventions dans le cadre de l'Option Théâtre en intervenant principalement sur la mise en scène et qui donne lieu à la fin de l'année à une représentation en public.

Ecole primaire La Galle à Uchaux

Carole Montagner intervient dans plusieurs classes de niveaux différents. 12 participants par semaine tout au long de l'année avec une rotation des groupes toutes les 6 semaines afin de faire découvrir le théâtre aux élèves. Ce travail donne lieu en fin d'année à une représentation basée sur des petits textes et du travail corporel.
 
ecole uchaux

Lycée de l'Arc

Jusqu'en 2015, Carole Montagner proposait aux lycéens en se basant sur les techniques de l'acteur de l'aide sur la prise de parole en public afin de permettre aux futurs bacheliers d'être mieux préparer aux examens oraux, améliorer la cohérence de leurs interventions face à un auditoire et mieux gérer leur stress.